• ACTUALITE

• "Mons Seleucus, Carrefour divin", EXPOSITION au Musée Muséum Départemental.



Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et l'ouverture de la nouvelle exposition, visite inaugurale par les commissaires d’exposition : Lucas Martin, Federica Sacchetti et David Lavergne.


Découvrez la nouvelle exposition du Musée : « MONS SELEUCUS, carrefour divin. Deux siècles de fouilles gallo-romaines au cœur des Alpes du sud ». Plongez au cœur de l’histoire du site antique de Mons Seleucus et partez à la rencontre de la société gallo-romaine. À travers un partenariat exceptionnel avec l’INRAP, le SRA PACA et plusieurs prêts, le musée propose pour la première fois de rassembler l’ensemble des collections provenant de La Bâtie Montsaléon dans une exposition. Découvrez les acteurs des premières fouilles de cet important site antique. Découvrez la manière dont traditions locales et influences romaines s’unissent pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe : la société gallo-romaine.

Deux sessions : à 15h00 et à 15h30

Inscription obligatoire en ligne depuis le site internet du musée 
ou au 04 86 15 30 70, dans la limite des places disponibles


*****


• Nouvelle Edition du Livre " Mons Seleucus "


Préface de Mme SACCHETTI

" La Bâtie-Montsaléon, identifiée à l’agglomération gallo-romaine de Mons Seleucus, fait partie de ces sites d’occupation antique que l’aménagement du territoire a épargnés de la destruction. L’épicentre de l’habitat humain s’est en effet déplacé au fil du temps, réduisant son emprise sur le site.

Oblitérés par une sédimentation d’origine naturelle et anthropique accumulée durant des siècles, les vestiges du passé y sont partiellement conservés dans un cadre naturel lui aussi préservé : une vaste plaine, aujourd’hui en grande partie agricole, dominée par la montagne d’Arambre.

Malgré l’absence de vestiges visibles, c’est précisément cette préservation qui fait la singularité patrimoniale et historique de ce site archéologique, sans nul doute majeur à l’échelle des Alpes françaises.

Situé au carrefour de voies naturelles et d’anciens itinéraires probablement empruntés depuis des millénaires, le site antique de Mons Seleucus occupe la plaine de Lachaup, protégée par les hauteurs environnantes.

Théâtre d’une histoire dans l’histoire, ce territoire alpin a été marqué par près de deux siècles et demi de découvertes et recherches archéologiques. Celles-ci, au XXIe siècle, se poursuivent dans un cadre réglementaire bien défini, sous forme de diagnostics et de fouilles « préventives », placés sous la responsabilité scientifique de l’État.

Cette nouvelle édition de La Bâtie Montsaléon, mon village à l’époque romaine voit le jour presque vingt ans après la première, la même année qu'une exposition organisée par le Musée Muséum départemental de Gap en partenariat avec l’Etat et l’Inrap. Cette exposition met en valeur à la fois l’histoire du site, celle de ses recherches et les découvertes les plus récentes.

Au nom du Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, je salue l’engagement de tous les archéologues professionnels du ministère de la Culture, de l’Inrap et des universités qui se sont investis dans l’étude et la protection de ce site. Je tiens également à saluer l’investissement sans faille d’une administration locale très attentive vis-à-vis de son patrimoine et d’une association, Les Amis de Mons Seleucus, très engagée, passionnée par l’histoire du lieu et soucieuse de la transmettre.

Je souligne la forme particulièrement agréable et réussie de ce livre, où l’histoire d’une enfant du XXIe siècle croise celle de ses ancêtres. Grâce à une sensibilisation intergénérationnelle à l’histoire territoriale, il devient possible de s’approprier un héritage patrimonial.

C’est la curiosité de cette petite fille qui fait revivre le passé des lieux et rend immortelle la vie des hommes, tout comme la curiosité, la quête de réponses et la conscience d’un héritage commun permettent aux archéologues, historiens, et passionnés, d’écrire de nouvelles pages de cette histoire. 
Ad maiora "
Federica SACCHETTI
Ingénieure de recherche, Dr, Habilitée à Diriger des Recherches Ministère de la Culture
Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur • Service Régional de l’Archéologie


*****


Les amis de Mons Seleucus vous donne rendez-vous le 17 juin 2023 avec un programme festif et familial dans le cadre des journées Européennes de l’archéologie. Un programme riche et varié en perspective : conférences, dégustation, animations/découvertes et concert dansant, alors venez nombreux !!!


*****



Les amis de Mons Seleucus vous donne rendez-vous le 1avec un programme festif et familial dans le cadre des journées Européennes de l’archéologie. Un programme riche et varié en perspective : conférences, dégustation, animations/découvertes et concert dansant, alors venez nombreux !!!


*****


Le 29 juin 2019 • "Une journée particulière à La Bâtie Montsaléon"



Il est souhaitable de réserver pour le repas (12€)
J M Zawadzki : 06 08 77 22 93


• Le dimanche 10 juillet 2016 à La Bâtie Montsaléon l'association a fait venir le spectacle...

LAST SHOT en Cinémascope / Cie Pile ou Versa

Ariane Prod. vous invite à vivre une expérience hors du commun: Venez assister au tournage du nouveau film de Jean-Louis Podowsky: Last Shot! et entrez de plein pied dans les coulisses du cinéma!! Découvrez la fabrication de ce western"


Soirée spectacle tout public de 2h20 (avec un entracte de 45 min ou 1h avec apéro offert par Les Amis de Mons Seleucus et repas tiré des sacs). Cette représentation vient suite au tournage qui a eu lieu à la Bâtie en octobre 2015...

*****


• Du 1er au 7 avril 2016 l'association des Amis de Mons Seleucus 


    
Cette exposition a été l'occasion de montrer la toute nouvelle maquette du site, faite par Damien Bouiges, accompagnée de celle d’objets issus de la fouille de 2010 et des panneaux réalisés dans le cadre d'une exposition itinérante.
Nicolas Rouzeau (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, SRA), Frédérique Verlinden (Musée départemental de Gap), les Amis de Mons Seleucus, David Faure-Vincent (SIVU des Pays du Buech d’hier et d’aujourd’hui), Alexandre Vernin ( Parc naturel régional des Baronnies provençales) ont œuvré ensemble pour créer une exposition qui valorisera les travaux du Programme Collectif de recherche (PCR) « Autour des Voconces », en lien avec le site de La Bâtie-Montsaléon.
La maquette de La Bâtie-Montsaléon sera ensuite présentée au Musée départemental à partir du mois de novembre 2016 jusqu’en mai 2017).
Le 1er avril au matin les 30 élèves de primaire de l'école de Savournon et les 6 accompagnants étaient à pied d’œuvre pour une visite guidée dans l'histoire de La Bâtie Montsaléon. Ils ont remonté le temps: église du 17ème, château du 14ème, tumulus sans doute du haut moyen age, puis la traversée de la plaine de Lachaux, le Sol de Diane et le sentier d'Arambre sur les traces d'Alambrina, déesse gauloise du début de notre ère. Puis ils ont pu enfin voir la maquette du site antique: avec une joie, un enthousiasme et une précision dans leurs questions qui ont ravi tous les présents.
Le vernissage de l'exposition à la salle des fêtes avec pot d'accueil a réuni quelques 70 personnes en présence de Monsieur Alain Dheilly, maire de La bâtie Montsaléon, de Madame Henriette Martinez, nouvelle présidente du Parc des Baronnies provençales, d'Alexandre Vernin, chargé de la culture et du patrimoine du parc, de Frédérique Verlingen, directrice du Musée de Gap, de Nicolas Rouzeau de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Lucas Martin, archéologue à l'INRAP et de Annick Vargoz, présidente de l’association des « Amis de Mons Seleucus ».
La conférence à 20 heures 30 à l'église de La Bâtie Montsaléon de Lucas Martin (qui a réalisé les fouilles de 2010). consacrée aux « sanctuaires de La Bâtie-Montsaléon » a été la conclusion de cette journée.
Les permanences de la visite de l'exposition ont été assurées par 8 bénévoles de l'association.
En tout, 220 personnes sont venues découvrir et partager ce patrimoine antique sur les sanctuaires voconces.

*****

Voici les plus récentes découvertes faites sur le site de Mons Seleucus, lors de fouilles géophysiques ou préventives. Nous espérons qu'un jour il sera possible de mettre à jour des parties de site jamais explorées comme le grand temple, et d'aller toujours plus loin dans la connaissance et la représentation de ce site remarquable.

Fouilles 2021

EDIFICES CULTUELS VOCONCES à La Bâtie Montsaléon

Au printemps 2010, l'INRAP (Institut de Recherches en Archéologie Préventive) , suite à une demande de permis de construire, a entrepris des fouilles préventives sur un terrain de 2000 m2 sur la plaine de Lachaud. A la fin de la fouille a eu lieu une journée portes ouvertes dans le cadre des journées nationales de l'archéologie, avec l’association Mons Seleucus et la visite des sociétés savantes des deux départements alpins.

En mai 2011, les résultats des fouilles ont été exposés à La Bâtie par le responsable, Lucas Martin.


• 3 fanums (temples gallo romains) ont été trouvés, appuyant l'hypothèse d'une ville cultuelle,  dont la datation part de l'an 50 avant notre ère, jusqu'à 395 après JC.

Le terrain est situé à l'emplacement de la flèche.

• La construction du péribole a entrainé la modification du mur arrière du fanum B vers 50 de notre ère.
Dans les fosses autour du fanum B, de rares traces des élévations avec des bases de colonnes.
Le fanum C : un 3e fanum en bord de parcelle qui restera à fouiller.
L’aire « d’habitat » : un ensemble de constructions de la fin Ier et du IIème s. et fréquentée jusqu’à la fin du IV ème s.



• Matériaux restaurés

Lampes à huile



350 pièces de monnaies


Monnaies gauloises romaines (bustes féminins)
Julio-claudiens, monnaies des 1er et 2ème s., monnaies entre 193 et 395)




A l’entrée du fanum B un dépôt d’objets votifs (ou favissa) du milieu Ier s. de n. è.

Clochette



• Plan du site, terrain de 2000 m2

En rouge : les 3 fanums (dont un qui a sa plus grande partie sur un autre terrain) et le péribole de la nouvelle rue construit plus tardivement.







Aucun commentaire: